BIO

Ariane DesLions a un parcours singulier. Fabricoleuse, auteure-compositrice-interprète basée à Sherbrooke, travailleuse sociale de formation, son projet artistique est porté par la nécessité de prendre la parole en s’adressant aux enfants à travers des thèmes audacieux et rarement abordés dans la chanson jeunesse : conflits familiaux, séparation, deuil, pauvreté, santé mentale, etc.

À travers des mots simples et des mélodies accrocheuses, inspirées des rythmes du monde, Ariane offre des outils en chansons pour accompagner les enfants à traverser les culbutes du quotidien et à se tricoter de la résilience autour des obstacles de la vie pour réussir à se bricoler des rêves en couleur.

Dans son coffre, la multi-instrumentiste use d’instruments originaux : roukistar (guitare), voix, pelalunch à quatre cordes (ukulélé), violoncelle, cloches, cajon, gougoune o fun, percussions corporelles, soumariflûte et accordéon.

Après avoir travaillé dans le domaine de la santé mentale et de l’itinérance comme travailleuse sociale, Ariane DesLions a senti l’urgence de créer du matériel musical d’intervention pour le jeune public. Elle croit à l’impact humain et social de la musique comme un outil important de médiation culturelle permettant d’éveiller les enfants aux enjeux familiaux et sociaux actuels pour engager avec eux un dialogue créatif à travers ses chansons.

24711115178_71fa93900c_o.jpg

Ariane DesLions lance son premier EP, accompagné du spectacle Ma Quincaillerie Musicale en 2017 pour livrer des chansons engagées et festives afin de garnir le coffre à outils intérieur des petits et des grands enfants. Ariane y incarne le personnage d’une «fabricoleuse» excentrique à l’imagination débordante qui rafistole et fabrique ses instruments de musique à partir d’objets recyclés. Elle répare les bobos du cœur à coup de pinceaux avec l’aide de ses outils à musique. Ariane DesLions s’accompagne avec des instruments de musique de qualité professionnelle qu’elle a développés à partir d’objets recyclés pour rappeler aux enfants l’accessibilité de la musique et les inviter à explorer à leur tour les sonorités qui se cachent dans les objets de la maison. C’est à travers une poésie adaptée au jeune public et un habillage sonore unique à elle-même qu’elle nous les dévoile.

Son prochain EP est un album en confidences, où l’artiste nous parle de sa famille toute chiffonnée et de ses rêves à colorier.  Une aventure musicale colorée qui fera danser toute la famille!

PRIX ET DIStinctions

 
Crédit photo : Marianne Deschênes
  • Mérite estrien 2019

  • Récipiendaire d'une bourse Recherche et Création du CALQ 2018-2019

  • Spectacle jeunesse en VITRINE au Contact ontarois 2018

  • Lauréate Prix Relève Conseil de la culture de l'Estrie 2017

  • Porte-parole pour le Centre de pédiatrie sociale communautaire Le Tandem aux côtés du fondateur Dr Julien.

  • Choisie par sa communauté pour coordonner le projet lancé par le Ministère de la culture et des communications pour l'écriture d'un livre-audio jeunesse, en partenariat avec Ascot en Santé, Famille Espoir, Culture du Coeur, Jeunes musiciens du monde et la Ville de Sherbrooke.

  • Sélectionnée pour une Vitrine aux rencontres de ROSEQ automne 2017 pour y présenter le spectacle « Ma Quincaillerie Musicale ».

  • Récipiendaire d'une bourse en création du CONSEIL DES ARTS ET DE LETTRES DU QUÉBEC et de la Ville de Sherbrooke, 2016-2017

  • Conviée aux Rendez-vous de la petite-enfance dans les Hautes-Alpes françaises pour présenter son spectacle Ma Quincaillerie Musicale à l'été 2017, par l'association des Petits Petons et Maxi-Mômes.

  • Récipiendaire d'une bourse de Compagnonnage du Conseil de la culture de l'Estrie, pour travailler avec le compositeur professionnel, Marc Larochelle (co-compositeur des albums Shilvi).

  • Finaliste pour le prix RELÈVE du Conseil de la culture de l'Estrie, 2016

  • Commandite de la Quincaillerie Parent Home Hardware pour la fabrication de ses instruments bricolés.