Dans son coffre à outils...

 

Ariane DesLions a un parcours singulier. Musicienne, auteure-compositrice-interprète basée à Sherbrooke, travailleuse sociale de formation, son projet artistique est porté par la nécessité de prendre la parole en s’adressant aux enfants à travers des thèmes audacieux et rarement abordés dans la chanson jeunesse :  garde partagée, deuil, situation des réfugiés, réalité autochtone, etc. 

À TRAVERS DES MOTS SIMPLES ET DES MÉLODIES ACCROCHEUSES, inspirées DES RYTHMES DU MONDE, Ariane AMÈNE LES ENFANTS À MESURER LEUR OUVERTURE FACE AUX AUTRES en lien avec nos DIFFÉRENCEs.  

 

 Crédit photo : Ginette Souchereau

Crédit photo : Ginette Souchereau

Dans son coffre, elle a plus d'un outils! Multi-instrumentiste (guitare, voix, ukulélé, charango, cloches, cajon, percussions corporelles, piano, accordéon), Ariane DesLions invite les enfants à entrer dans sa « Quincaillerie musicale » pour les aider à se construire une identité et à s'inventer, pourquoi pas, un monde meilleur.

 

Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la santé mentale et de l’itinérance comme travailleuse sociale, Ariane DesLions a senti l’urgence de créer des outils musicaux d’intervention pour le jeune public. Elle souhaite éveiller les enfants aux réalités sociales et multiculturelles qui les entourent. Les messages portés par ses chansons servent d’outils aux parents et aux enseignants qui souhaitent offrir des pistes de solutions positives, concrètes et adaptées aux enfants pour aborder des enjeux sociaux de l’heure.

PRIX ET DIStinctions 

Crédit photo : Marianne Deschênes
  • Récipiendaire d'une bourse Recherche et Création du CALQ 2018-2019

  • Lauréate Prix Relève Conseil de la culture de l'Estrie 2017

  • Choisie comme porte-parole pour représenter le Centre de pédiatrie sociale communautaire Le Tandem aux côtés du fondateur Dr Julien.

  • Choisie par sa communauté pour coordonner le projet lancé par le Ministère de la culture et des communications pour l'écriture d'un livre-audio jeunesse, en partenariat avec Ascot en Santé, Famille Espoir, Culture du Coeur, Jeunes musiciens du monde et la Ville de Sherbrooke.

  • Sélectionnée pour une Vitrine aux rencontres de ROSEQ automne 2017 pour y présenter le spectacle « Ma Quincaillerie Musicale ».

  • Récipiendaire d'une bourse en création du CONSEIL DES ARTS ET DE LETTRES DU QUÉBEC et de la Ville de Sherbrooke, 2016-2017

  • Conviée aux Rendez-vous de la petite-enfance dans les Hautes-Alpes françaises pour présenter son spectacle Ma Quincaillerie Musicale à l'été 2017, par l'association des Petits Petons et Maxi-Mômes.

  • Récipiendaire d'une bourse de Compagnonnage du Conseil de la culture de l'Estrie, pour travailler avec le compositeur professionnel, Marc Larochelle (co-compositeur des albums Shilvi).

  • Finaliste pour le prix RELÈVE du Conseil de la culture de l'Estrie, 2016

  • Commandite de la Quincaillerie Parent Home Hardware pour la fabrication de ses instruments bricolés.

En savoir plus ----> voir Cahier de PRESSE

24711115178_71fa93900c_o.jpg

Elle utilise tout ce qu’elle trouve dans son coffre à outils pour stimuler la créativité des enfants à l’aide d'ateliers de bricolage, d'initiation à la percussion corporelle et de création d'instruments pour amener le jeune public à réfléchir, à danser et à chanter avec elle tout au long du spectacle. La Quincaillerie musicale d’Ariane DesLions est un lieu d’invention, d’introspection et de co-construction pour encourager les enfants à prendre la parole et à garnir leur propre coffre à outils.

Assister à un de ses spectacles, c’est vivre une expérience complète : coeur, corps, esprit.

Pour tous les petits et les grands enfants.