Ça y est ... vous êtes À un clic de tout connaître et pour ne rien râter de ce qui s'en vient!


Dates à venir

  • 19 nov. 2017 Journée mondiale de l'enfance, Bibliothèque Victoriaville.

  • 21 nov. 2017 École des Jeunes musiciens du monde de Kitcisakik, Kitcisakik, Lac Dozois, QC. 

  • 2 décembre 2017, Fête de Noël des nouveaux arrivants, Sherbrooke.

  • 5 décembre 2017, CPE Hibouge, Ascot Corner, QC.

  • 9 décembre 2017, 14h à la Salle Ginette B. Sirois de l'aréna, Forestville, QC.

  • 17 décembre 2017, Salle Bernard-Bonneau, Sherbrooke, QC

  • 18 mars 2018 Centre communautaire de Waterville, Les Avaleurs d'étoiles.

  • 19 mars 2018 Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke, Les Avaleurs d'étoiles.

  • 4 avril, École La Ribambelle, Québec, QC


Spectacle donnés

Ma Quincaillerie Musicale

Crédit photo : Ginette Souchereau, 2017

Crédit photo : Ginette Souchereau, 2017

 

    Les personnages

    • Ariane DesLions : une « fabricoleuse » qui a des idées de grandeurs
    • Tiyou : son acolyte-musicien, une véritable machine-à-sons.

    Synopsis version longue

    Ma Quincaillerie Musicale est un spectacle interactif pour les enfants de 2 à 10 ans ancré dans l’univers d’une quincaillerie où se fabriquent des instruments de musique à partir de matériaux recyclés. La fabricoleuse, Ariane DesLions, engage un dialogue créatif avec les petits spectateurs autour de grandes questions sur notre rapport aux autres en lien avec nos différences : situation des réfugiés, éclatement des modèles familiaux, gestion de nos émotions, etc.

    Les bras chargés de toutes sortes de bricoles et l’imaginaire débordant d’idées farfelues, Ariane DesLions, surgit de son coffre à outils – sa maison – pour solliciter l’aide des petits bricoleurs. Elle tente de finaliser la fabrication de son acolyte-musicien, « Tiyou », qu’elle a bricolé à partir d’objets recyclés, personnifié par le multi-instrumentiste, Simon Bergeron. Tandis qu’elle cherche à le réparer pour corriger ses « défauts », ce dernier, de par sa différence, l’amène à voir le monde autrement. La maison de la bricoleuse se transforme en un véritable bric-à-brac musical, où les enfants sont invités à résoudre les enjeux rencontrés par Ariane et Tiyou pendant le spectacle et à découvrir leur propre musicalité à travers l’initiation à la percussion corporelle.

    Grâce à sa formation en travail social, Ariane garnit le coffre à outils des tout-petits en plus d'offrir aux parents et aux enseignants des outils musicaux pédagogiques pour aborder des enjeux sociaux de l'heure. L'univers de la quincaillerie fascinera les petits et les grands enfants, en imageant notre « coffre à outils » qui contient les ressources que l'on possède déjà et vers lesquelles il faut savoir se tourner pour traverser les épreuves de la vie.

    Un spectacle interactif qui suscitera l'implication corporelle, créative et émotive des enfants et qui fera danser toute la famille!

    Durée du spectacle :  40 minutes (sans entracte)

    Grâce à une bourse en création du CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC, Ariane a pu s'entourer d'une équipe de fabricoleurs estriens de renom : 

    • Simon Bergeron (directeur musical et musicien accompagnateur)
    • Stéphane Baillageon (mise en scène et scénographie)
    • Marc Larochelle (directeur artistique et mentor)
    • Pascale Déry (conception et réalisation des costumes)
    • Pierre-Luc Racine (vidéaste réalisateur, vidéo promotionnelle)
    • Bruno Bergeron et Mathieu Proulx (conception des décors et des instruments de musique «fabricolés»)
    • Zoé Hockhoussen (coach en gestuelle clownesque)
    • Guylaine Carrier (finalisation - décor/accessoires)
    • Élizabeth Provencher (coach et mentor)
    • Ginette Souchereau (photographe)
    • Benoit Brault (conception sonore)

    Synopsis version courte

    Un spectacle interactif ancré dans l’univers d’une quincaillerie où l’on fabrique des instruments de musique à partir de matériaux recyclés. La bricoleuse et travailleuse sociale de formation, Ariane DesLions, surgit de son coffre à outils pour solliciter l’aide des petits bricoleurs et finaliser la fabrication de son acolyte-musicien, Tiyou, véritable machine-à-sons. Tandis qu’elle cherche à solutionner ses «imperfections», ce dernier, de par sa différence, l’amène à voir le monde autrement et à communiquer par les sons. La maison de la bricoleuse se transforme en un véritable bric-à-brac musical clownesque, où les enfants sont invités à s’initier à la percussion corporelle et à réfléchir autour d’enjeux sociaux actuels comme l’immigration et la garde partagée, à travers des chansons festives et engagées. 

    SA QUINCAILLERIE...

    L'univers de sa Quincaillerie fascinera les enfants. Ils s'amuseront à découvrir tous les instruments qu'elle trimbale dans son immense coffre à outils : sa maison, là où elle bricole ses chansons. À travers le bricolage, le jeu ou la musique, Ariane transmet aux enfants sa passion pour la création et les invite à explorer leur musicalité, notamment par l'initiation à la percussion corporelle. 

    « Parce que la créativité c'est probablement ce qu'il y a de plus précieux à préserver et à valoriser en chaque enfant. »  Ariane DesLions

    Assister à son spectacle, c'est apprendre à regarder le monde et la matière autrement, pour redécouvrir que la musique est partout! Dans chaque objet. Laissez-vous entraîner par votre curiosité. Ses mélodies sauront chatouiller la créativité des jeunes familles qui repartiront avec un coffre bien garni d'idées et de projets à réaliser à la maison. 


    Les CHANSONS

    Ariane DesLions choisit d'aborder en tout simplicité des thèmes rarement utilisés dans la chanson jeunesse comme la garde partagée, le deuil ou la situation des réfugiés. Elle souhaite encourager l'éveil social des enfants pour les amener à réfléchir sur le monde pour qu'ils puissent à leur tour garnir leur propre coffre à outils. 

    « Je m’intéresse aux liens qui nous fabriquent, à notre rapport aux autres et à la différence. Je veux redonner la parole aux enfants sur des sujets qu'on réservait aux adultes. » Ariane DesLions

    DES OUTILS

    Crédit photo : Michel Dion. www.posefoto.com

    Crédit photo : Michel Dion. www.posefoto.com

    Des outils, des instruments, des matériaux, des sons, des idées… du ukulélé, à la percussion corporelle en passant par la guitare, les cloches, le cajòn ou l'accordéon, Ariane bricole des chansons pour partager son chant d'espoir autour des enjeux sociaux HYPER actuels qui nous concernent tous; qu'on soit petit ou grand!

    DOCUMENTATION :

    Crédit photo : Ginette Souchereau

    Crédit photo : Ginette Souchereau

    Crédit photo : Ginette Souchereau

    Crédit photo : Ginette Souchereau

    Crédit photo : Ginette Souchereau

    Crédit photo : Ginette Souchereau

    Crédit photo : Ginette Souchereau

    Crédit photo : Ginette Souchereau